Par la réunion du 04 avril, les discussions sur les temps de travail ont débuté entre la direction de Météo-France et les organisations syndicales.
Un objectif prioritaire de la direction apparaît clairement : repousser les limites de temps de travail hebdo de 49H jusqu'à 60H pour les services postés, et même jusqu'à 72H pour "Météo-France Sport". La direction vise aussi des débuts de vacations de prévision-conseil à 5H du matin, qui se termineraient à la mi-journée. Elle envisage de compléter par de l’astreinte pour certains après-midis. Et elle entend imposer le système "cadres autonomes" à tous les chefs de division, y compris ceux qui n'ont aucune autonomie ou presque.

Ainsi, la direction réunit tous les ingrédients pour rendre la plupart des collègues corvéables et malléables à merci, sans compensation aucune.

Nous nous opposerons aux projets tels que formulés actuellement. La CFDT-Météo propose des alternatives, par exemple un système pivot de 39 heures avec plus de JRTT, ou un système de reconnaissance des heures supplémentaires valables y compris pour les services postés.

Pour éviter une désorganisation générale de l'Etablissement liée à la diminution drastique des effectifs, la DG doit écouter les personnels, travailler avec eux, non pas contre eux, et négocier des accords. Il en va du bon fonctionnement de Météo-France, « une pépite » selon les propres mots du président-directeur général.

• 2022-11-droit-deconnexion
  • 2021-Alpha-vs-humain2