La crise sanitaire, économique et sociale qui frappe nos sociétés, amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités entre les femmes et les hommes :  augmentation de la précarité, pertes d’emplois, retrait du marché du travail, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, signalements de violences conjugales en hausse…

La CFDT le rappelle toute l’année et en particulier dans le communiqué de presse ici en lien, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas une option mais une exigence syndicale que notre organisation porte avec force dans les entreprises et les administrations, et plus largement comme une ambition sociétale et démocratique.
Deux web-conférences
sont organisées par la Confédération autour de l’égalité salariale et des impacts de la crise COVID sur les femmes.

-  OPPORTUNITÉS ET LIMITES DE L’INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Le mardi 9 mars de 17h à 18h30
À l’heure du premier bilan de cet index, mis en place en 2019, il est utile d’en mesurer l’application dans les entreprises, ses qualités et ses faiblesses, et de débattre avec les militants CFDT autour de propositions d’évolution. Avec les interventions de : Kenza Tahri, rédactrice pour Terra Nova de la note L’index de l’égalité professionnelle, occasion manquée ou outil prometteur ? Béatrice Lestic, secrétaire nationale en charge de l’égalité femmes/hommes et mixité pour la confédération Lien de connexion : https://meet.google.com/ptq-hyeo-kcb *
*
Se connecter à partir de 16h40 et utiliser de préférence Google Chrome, en copiant le lien dans la barre du navigateur.

- CRISE COVID : QUELS IMPACTS SUR LES FEMMES ?
Le mardi 16 mars de 17h à 18h30
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » Simone de Beauvoir
De nombreuses études concordent : constat est fait d'une détérioration de la situation générale des femmes face à la crise sanitaire. S’il manque des données genrées en France pour mesurer finement ces impacts, des tendances lourdes s’observent dans la plupart des pays, y compris en Europe et aux États-Unis : augmentation de la précarité, pertes d’emplois, retrait du marché du travail, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, signalements de violences conjugales en hausse, etc… Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant cette crise qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre. Avec les interventions de : Sandra Lhote Fernandes, co-rédactrice du dernier rapport d’Oxfam Le virus des inégalités, Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’égalité et co-rapporteure d’un avis du CESE Crise sanitaire et genre, Béatrice Lestic, secrétaire nationale en charge de l’égalité femmes/hommes et la mixité pour la confédération. www.facebook.com/la.CFDT/

• 2022-_le_rifseep_cest_du_chinois