Retrouvez tous les articles publiés, les plus récents en premier

Ca y est ! Le «forfait mobilités durables» est ouvert aux personnels rémunérés par l’Etat ou un de ses établissements publics  (par décret 2020-543 du 9 mai 2020).
Pour les agents de notre ministère, fini l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo), expérimentation qui devait se poursuivre jusqu’au 1er juillet 2020. Le forfait mobilités durables a été avancé au lundi 11 mai 2020 en raison de la reprise d’activité et du déconfinement.
Les agents publics de l’Etat peuvent donc bénéficier du remboursement de tout ou partie des frais engagés au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, sous forme d’un «forfait mobilités durables».

Un arrêté du 9 mai 2020 en précise le montant : 200 €.
Il précise le nombre minimal de jours d’utilisation du moyen de transport éligible : 100 jours

Il faudra une déclaration sur l’honneur remplie par l’agent auprès de l’employeur certifiant l’utilisation d’un moyen de transport durable au plus tard le 31 décembre de l’année en cours. Le « forfait mobilités durables » est versé l’année suivant celle du dépôt de la déclaration. L’utilisation du covoiturage fait l’objet d’un contrôle de la part de l’employeur qui demande à l’agent tout justificatif utile à cet effet, celle du vélo peut faire l’objet d’un tel contrôle.

Tout cela, c’est très bien, mais… Mais.
Mais Météo-France étant Etablissement Public Administratif, et non directement un service du ministère, ce nouveau dispositif doit donc d’abord être adossé à une délibération du Conseil d’Administration de l’Etablissement (le CA).
Dès le 12 mai, la p-dg de Météo-France a souhaité recueillir les avis des représentants du personnel au sujet d’une consultation électronique. En effet, comme suite à un  courrier intersyndical CGT-FO-CFDT, le sujet avait déjà été traité aux 2 derniers Conseils, un avis favorable avait été donné à la mise en place expérimentale de l’IKV dans l’attente du forfait mobilité durable. La majorité des organisations syndicales s’est montré favorable à une consultation électronique du CA ce 26 mai. Ca avance !

Gageons que 200 à 400 personnels de Météo-France seront intéressés par ce forfait pour le vélo, et que d’autres se mettront pleinement au covoiturage. Le gouvernement s’est voulu incitatif sur celui-ci en l'ajoutant comme ouvrant droit au forfait aux côtés des modes de déplacement cycle et « cycle assisté ».
Rendez-vous fin mai début juin pour les résultats du vote des administrateurs de Météo-France, et nous verrons ensuite l’engouement des personnels autour de ce dispositif.

Autres informations :
* Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo avec la prise en charge de réparations de vélo jusqu’à de 50€. Pour en savoir plus : https://www.coupdepoucevelo.fr/
* Lire aussi un article CFDT du ministère sur ce sujet : ” Le MTES annonce un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement (01-05-20)