Le Conseil d’administration (CA) de Météo-France s’est réuni le 11 mars 2022 sous la présidence de Virginie Schwarz. Vous trouverez ici notre compte-rendu sur 4 pages, dont une consacrée au bilan du COP2017/2021 et une consacrée aux prestations de Météo-France dans le monde sportif.


Les Commissaires aux comptes donnent un avis positif et « sans réserves » sur ces comptes.  Le point majeur est que la masse salariale a été intégralement dépensée. La CFDT-Météo vote « Pour » l’approbation de ces comptes 2021.

Le bilan du Contrat d’objectifs et de performance 2017-2021 est dressé pour chacun des 4 axes stratégiques (1. la logique de service , 2. la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, 3. la recherche et les infrastructures essentielles, 4. Mobiliser les leviers d’efficience permis par les évolutions scientifiques et technologiques).

On va vers la transformation de MERCATOR OCEAN en organisation internationale suite à la « Déclaration de Brest » adoptée par six États dont la France lors du « One Ocean Summit » le 10 février 2022 (cf. cf. site de Mercator).

La directrice commerciale présente les intentions de l’Etablissement en matière de commerce sur la période 2022 – 2026. Globalement d’accord avec ce qui est proposé, la CFDT-Météo  s’oppose toutefois à la volonté de réduire drastiquement les prestations de Météo-France dans le domaine sportif.
Nous considérons que le sport a une grande utilité sociale, que Météo-France Sports est une vitrine pour la prévision opérationnelle et expertisée de l’Etablissement et que Météo-France Sports tire l’Etablissement vers le haut en travaillant avec de nombreux services. La suppression de certaines prestations (sport automobile notamment) va entraîner une baisse drastique des moyens dans le domaine sportif et toute une dynamique sera brisée.
Nous sommes opposés au volume et au rythme des réductions imposées. La p-dg elle accepte de poursuivre les échanges en CTEP.