Présents : l'administration, les représentants du personnel (CFDT-météo, FO, Solidaires), l'assistante de prévention de la DIROI, les assistantes sociales de Mayotte et de La Réunion, le médecin de prévention de la Réunion, OBS/D (expert), l'ISST M. Petitguyot.

Point sur l'épidémie :  la situation sanitaire est très calme à La Réunion, mais le nombre de cas a doublé à Mayotte en 1 semaine (plus de 1000 cas et 12 décès). Le pic épidémique y est attendu aux alentours du 20 mai, Mayotte n'est donc pas déconfinée.

Les capacités hospitalières sont gérées au niveau zonal, avec des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion.

Reprise d’activité à la DIROI : la reprise est progressive. Sur 72 agents DIROI, 12 agents restent en téléW exclusif, 21 agent alternent téléW et W sur site, 6 agents en présentiel sur site, 6 vacations armées (prévi, TTI, OBS), 4 agents soit en ASA ou congé maternité. Lundi, une vingtaine de personnes étaient donc sur site.

A La Réunion, le retour sur site des agents considérés comme fragiles, ou qui vivent avec une personne fragile, ne sera pas possible avant le 2 juin, en attente des précisions de la DRH. Du reste, les agents seront dans des bureaux individuels et pas en contact avec le public, ce qui constitue un cadre très sécurisé.

Les agents du Lacy (DESR) resteront en téléW jusqu’au 2 juin, puis alterneront entre téléW et présentiel.

Les modalités RH en lien avec les conditions de travail : pour les agents en HB, les plages fixes, le pointage ont été supprimés provisoirement, et les agents déclarent les heures effectuées au-delà de 7h24 / jour (ou selon leur système pivot).

Les agents sont encouragés à prendre des congés dès maintenant pour éviter d'accumuler trop de congés pour la fin de l'année qui correspond à la saison cyclonique.

Les mesures de protection : Des masques ont été distribués aux agents qui effectuent des déplacements domicile/travail en transports en commun (barge à Mayotte, 1 agent à la Réunion), aux agents de Mayotte qui sont en service posté (protection lors du passage de la femme de ménage et accueil des livreurs). Un nouveau stock de 400 masques chirurgicaux et 20 masques grand public ont été mis à disposition de la DIROI par la Préfecture de La Réunion.

Le CMIROI a été réapprovisionné en gel hydroalcoolique. Des visières, et des plaques de plexi (en prévision d’une période de double obligatoire au service PREVI) ont été achetées.

Véhicules de service : M. Petitguyot confirme que la solution de plaque de plexi entre le conducteur et le passager est écartée. Le Dr Suzac rappelle que le port de visière est très dangereux pour le conducteur, mais il est possible pour le passager. Des lunettes de soleil couvrantes sont également un bon moyen de protection pour les yeux. Du reste, le risque d’accident de la route est beaucoup plus important à La Réunion que le risque Covid (ce qui n'est pas le cas à Mayotte).

Solidaires demande si des EPI sont-ils mis à disposition des agents de la LOG qui vont faire des achats ou qui accueillent des prestataires sur site : oui, car tous les VS ont des lingettes, gel hydro, javel, sopalin, et des masques ont été distribués aux agents.

Les masques ne sont pas mis à disposition des prestataires extérieurs qui viennent sur le site, c’est leur employeur qui doit les fournir. Le port du masque n'est pas imposé sur tout le site, mais il sera quand même demandé d'en fournir aux intervenants extérieurs dans les plans de prévention.

M. Petitguyot encourage à regarder les fiches métier élaborées par le ministère du travail.

Prochain CHSCT SS le 20/05/2020