Présents : DIROI/D, DIROI/DA, DIROI/ADM/D, CFDT-météo (titulaire et suppléant), Solidaires (titulaires et suppléants), FO (titulaire), un expert pour les questions Prévi (Solidaires).

1 - La version du 11/05/2020 du PRA (Plan de reprise d'activité de la DIROI) Covid-19 est présenté au CTSS. Il a été élaboré en concertation avec les chefs d'unité, le CHSCT-SS, les agents par l'intermédiaire de leur supérieur hiérarchique.  Il a été présenté à tous les agents en conférence Blue Jeans. C'est la déclinaison locale du PRA de Météo-France, qui tient compte des missions spécifiques de la DIROI, ainsi que de l'évolution de l'épidémie, très contrastée entre La Réunion et Mayotte. La première phase de reprise (11/05 - 02/06) est en cours avec un retour d'une vingtaine d'agents sur le site du Chaudron.

Solidaires demande si des mesures dérogatoires pour le report des KJMI seront prises (le bilan des KJMI à OBS est très élevé). ADM/D répond que la question a été remontée à la DRH mais que la décision n'est pas encore prise. La décision doit être nationale.

Quelques agents en ASA pendant le confinement devront poser des JRTT suite à l'ordonnance du gouvernement. Solidaires était opposé à l'application de l'ordonnance. Direction a fait preuve de bienveillance dans l'application de cette ordonnance.

2 - Renforcement de l'effectif PREVI/PCA (Prévisionniste Cyclone Amont)et groupe de travail sur l'organisation des vacations PCA :

Le dispositif actuel d'astreinte et de vacations de renfort PCA manque d'organisation. Le nombre de tâches et de productions des vacations PCA a augmenté depuis la dernière réorganisation du service (2014). Le nouveau système d'alerte cyclonique va augmenter la fréquences des alertes à La Réunion. Le projet ambitieux de rénovation de la production cyclone nécessite davantage de vacations "études".  Ces constats conduisent au projet de doubler systématiquement la vacation PCA en journée lorsqu'il y a un système actif sur la zone de responsabilité du CMRS, et entraîne le renforcement de l'effectif, avec l'ouverture d'un poste pour un 7ème PCA pour la prochaine saison cyclonique 2020/2021. L'organisation de la vacation PCA sera discutée en groupe de travail à partir de juin.

Solidaires regrette que deux postes de prévisionnistes général (PG) soient ouverts à la mobilité pour les TSM et pour les ITM, car la cohabitation sur un même poste va selon eux poser des problèmes. La Direction répond qu'elle est consciente de ces problèmes, et que l'organisation des vacations de prévision générale devra évoluer, avec pour objectif que tous les postes soient requalifiés ITM d'ici 2022 (IT Pro), et donc une montée en compétences et en responsabilités des TSM notamment sur la Vigilance.

Solidaires souligne que l'effectif PG a été réduit au TROED de 14 à 13 TSM. La Direction a dimensionné en tenant compte de l'armement adaptatif (saison chaude, saison fraîche), des formations, des congés, etc. ...

L'encadrement opérationnel de la division PREVI reste sous-dimensionné, bien que EC/D ait pris la responsabilité du pilotage des études cyclone.

L'expert de Solidaires fait plusieurs demandes à la Direction : un plan de formation des nouveaux PCA (pas que des vacations en double), des réunions de début de de fin de saison cyclonique, un meilleur pilotage des pratiques opérationnelles de Prévision Générale.

ADM/D saisira la Formation Permanente pour l'élaboration d'un plan de formation des nouveaux PCA.

La Direction estime également que des réunions de début et de fin de saison cyclonique sont indispensables. Elle y assistera.

Votes sur l'ouverture d'un 7ème poste PCA : Pour à l'unanimité.

3 - Réorganisation de la fonction commerciale :

Le TROED 2022 présenté en septembre 2019 mentionnait la suppression du poste de RCR. Le marché commercial de la DIROI est limité, le poste de RCR n'est pas "rentable". A noter, que dans le même temps, l'organisation du commerce à la DIRAG évolue également, avec le départ de son commercial, qui ne sera pas remplacé. A la DIROI, le titulaire du poste RCR/D est muté à compter du 1er juin 2020. Une mission de la D2C à la DIROI en février a permis de réorganiser l'activité commerciale de la DIROI : la gestion commerciale (portefeuilles client et devis de moins de 5000€, élaboration des offres à façon, négociation, facturation) et le suivi de la régie publicitaire sont entièrement basculés à la D2C (au Centre de Relation Client et à l'expert "monétisation digitale" de la D2C). La DIROI reste l'interlocuteur local des clients stratégiques (écoute client, rendez-vous annuel si possible avec un représentant de la D2C), ce qui représente une douzaine de clients, répartis entre DIROI/D, DIROI/DA, DIROI/EC/D, DIROI/EC/MPF/D. Il n'y aura plus de prospection locale.

Solidaires s'étonne de la reprise en local de l'écoute des clients stratégiques et est hermétique aux explications données par la Direction sur l'articulation entre la D2C et la DIROI.

La CFDT-météo fait remarquer que le document présenté avec la répartition finale des clients stratégiques était resté confidentiel. L'augmentation de la part des ventes "on-line" n'est pas gagnée. L'assistante commerciale de la D2C qui a commencé à prendre en charge les "petits" clients doit se familiariser avec l'offre locale, avec le soutien de MPF.

La CFDT-météo demande que la mention "interlocuteurs locaux en charge de l'écoute client" soit portée sur les fiches des postes concernés. La Direction accepte.

Vote sur la réorganisation de la fonction commerciale : 4 Contre, 1 Abstention (CFDT-météo).

4 - Déménagement des bureaux :

Après plusieurs réunions du groupe de travail, un scénario a été retenu. Il répond au besoin de regrouper les équipes, avec des contraintes fortes de ne pas déplacer OBS, la salle PREVI, TTI.

Vote pour le déménagement des bureaux : 1 Pour, 4 Abstentions (dont CFDT-météo).

5 - Information sur le budget (pas de vote) : parmi les bonnes opportunités offertes par les plans de relance post-crise sanitaire, la DIROI devrait pouvoir acheter un véhicule dit "propre".

6 - Questions diverses :

CFDT-météo et Solidaires demandent un point sur le recrutement et l'accueil d'un TSI à Mayotte. L'agent contractuel a été recruté en CDD de 1 an renouvelable, avec à terme, une titularisation possible en passant le concours interne TSI. Il prendra ses fonctions le 1er juillet. Il est affecté sur un poste 50% OBS et 50% LOG, sous la responsabilité hiérarchique du chef de la station de Mayotte, et sous la responsabilité fonctionnelle de DIROI/OBS/D pour ses missions de maintenance. Solidaires demande que le salaire de ce contractuel soit indexé. La Direction ne peut répondre favorablement.

Solidaire critique vivement les plans de la future station de Mayotte, affirmant que la place dédiée à la maintenance sera rapidement saturée, en raison de l'extension du réseau de stations automatiques à Mayotte et du projet Radar.  ADM/D explique que le projet a été validé par SG/LOG dont c'est le métier. La Direction ne veut pas encore retarder le projet, car les locaux de la station de Mayotte sont vétustes et exigus.

Reconnaissance CUT et requalification ITM (question Solidaires) : la démarche de reconnaissance CUT de 2 postes de la DIROI est portée par la Direction au niveau de la DSR pour une harmonisation nationale, et doit être validée par le CTEP. La requalification ITM de OBS/DA et TTI/DA est également portée par la Direction.