Participants : DIRRE/D, ADM/D, CFDT-météo (1), Spasmet Solidaires (3). FO absent.

Présentation du projet de TROED 2013

  • Evolution de la division CC (rattachement de la Communication à la Direction, création d'une division Commercialisation avec la suppression d'un poste ITM), suppression du poste TSE d'Info/Administrateur MFY.
  • La principale évolution du TROED 2013 est le regroupement des équipes prévi Gillot/Prévision/Cyclone dans une même division et la réduction des effectifs (-4 TSM) qui découle de la fermeture à terme des vacations de nuit à Gillot. La date de fermeture de la station de Gillot la nuit n'est pas encore définie. Elle sera fonction des départs (retraite ou mutation). Des mutations forcées (hors Réunion) ne sont pas envisagées à ce stade.

La fusion cyclone/Prévision devra être effective pour la saison cyclonique 2013/2014. La Direction a déjà décidé que l'encadrement de la division Prévi sera constitué d'un chef, et d'un adjoint chargé des questions Cyclones.

Les organisations syndicales s'inquiètent de la future organisation en saison cyclonique. La Direction évoque prudemment la possibilité de renforcer la division d'un ITM chef de salle/prévi cyclone ...

Des groupes de travail sur la réorganisation de la Prévi sont promis pour début février 2013, ils devraient s'appuyer sur l'étude de JLO conseils.

La CFDT-météo incite les prévisionnistes à s'investir dans les groupes de travail début 2013 pour ne pas subir la réorganisation de la Direction.

Vote sur le TROED 2013  : 4 contre (syndicats).

 

Point d'information sur le statut des contractuels de Tromelin :

Les contractuels sont fonctionnellement mis à disposition des TAAF , mais dépendent toujours administrativement de Météo France. Il n'y a pas d'élément nouveau quant à leur titularisation. Ils ne peuvent pas être intégrés dans le corps des ouvriers d'état.

 

Point sur les logements :

Il n'y a pas encore de date précise pour la mise en oeuvre de la réforme des concessions de logement (suppression des US).