Cette réunion du CTSS DSO se déroule dans le contexte d’une grève suivie à 95 % en MIR selon nous. En dehors des MIR, on compte très peu de grévistes.
Ici notre compte-rendu.

L’essentiel des débats a porté sur la présentation du poste de référent " pôle d'observation " en allant rapidement sur les questionnements autour de l'évolution des métiers et des carrières des TSM :
D’emblée, la revendication que le corps des TSM devienne un corps de catégorie A est avancée. Si la CFDT-Météo n’est pas opposée à cette idée, elle ne s’inscrit pas dans cette revendication. Nous rappelons dans ce CR les raisons qui nous poussent à la prudence. Par exemple, Météo-France ne doit pas se fermer aux plus jeunes. Côté CFDT, nous souhaitons en premier lieu étudier le "rapport du CGEDD", ses conclusions, ses solutions pour le corps des TSM.
Le besoin de reconnaissance exprimé (lettre à la p-dg, etc.) par les TSI techniciens en maintenance est légitime, nous l’expliquons. Parvenir à rendre plus attractifs les postes en MIR est essentiel afin d’éviter la fuite des compétences vers des meilleurs salaires, ailleurs.

Sur le poste de référents proprement dit :
Les TSM chargés de maintenance sont très majoritairement opposés à la création d'un poste de référent par MIR qui va immanquablement nuire à la cohésion d’équipe.
Si cette opportunité peut intéresser quelques agents, le modèle proposé (1 ITM + d’autres agents relégués au rang d’exécutants) met « le bazar » devant ce qui a été esquissé. Il faut quelque chose de mieux accepté. La construction de nouvelles possibilités de carrière au sein des MIR ou plus généralement pour les TSI doit se faire en meilleure concertation. Le travail entre direction et représentants des personnels doit reprendre pour aboutir à une meilleure copie.

Notre compte-rendu sur deux pages.