Ici notre compte rendu du groupe de travail sur l'avenir du corps des TSM avec l'administration le 4 février dernier, sur deux pages.

Ci-après un résumé.
Ce Groupe de Travail porte sur l’avenir des métiers et des carrières des agents du corps des TSM. Il repose sur les conclusions d’une mission du ministère (du « CGEDD »). Vous pouvez relire notre résumé du rapport de cette mission, cf. nos positions après la première réunion du 7 septembre . Nous ne revenons pas sur les actions alors abandonnées : nous nous concentrons sur celles en cours.

- Le CGEDD a soutenu la direction de Météo-France dans l’idée que des postes techniciens (TSE) allaient continuer à exister, tout en demandant à l’Etablissement de mettre en valeur les contenus des postes qui relèvent de la météorologie (Prévision, Etudes, Climatologie).

- Le CGDD a demandé un cadre pour la politique de recrutement et de gestion des contractuels, afin d’en mesurer l’impact potentiel sur l’effectif des TSM à terme.

- 3 sujets tournent autour de la rémunération
1-    Deux pistes de revalorisation sont à l’étude pour tout, ou une partie, du corps des TSM :
          •    La transformation du corps ou d’une partie du corps en un corps d’entrée de catégorie A :
          •    La fusion du corps ou d’une partie du corps avec le corps des TSEEAC :
2-    Une autre piste à étudier en termes de rémunération est celle des primes RIFSEEP
3-    Enfin, il faut revoir avec le « Guichet Unique » le rythme des requalifications dans le but de l’accélérer et d’augmenter le nombre de promotions dans le corps ITM

Notre sentiment général est qu’à la fois il y a de l’inertie et qu’en même temps, les transformations à l’œuvre dans Météo-France avancent sans compensation substantielle pour les agents. La faiblesse des primes pour des TSM occupant des postes ITM en est une illustration flagrante.