Comme annoncé par la Direction des ressources humaines par un communiqué sur Intramet les entretiens de carrière débutent ce mois-ci, avec une équipe d’intervenants spécialement constituée pour cela. Les informations sur cette mise en place sont toujours en ligne à l’adresse http://intramet.meteo.fr/ressources_humaines/gpeec-siterh/GPEEC/entretiens-de-carriere,

Ces entretiens sont proposés aux agents de l’établissement qui le souhaitent et sans caractère obligatoire. C’est une notion importante, d’éventuelles pressions hiérarchiques pour en accepter la tenue seraient contraires à la déontologie affichée.

 

Cette démarche qui veut traduire une gestion des ressources humaines plus active peut-elle améliorer la perception des agents de la gestion des ressources humaines à Météo France qui donne parfois le sentiment de l’ignorance de qui ils sont et de ce qui les motive ?

S’il nous paraît intéressant, on peut toutefois s’interroger sur les limites de l’exercice. Un point sur la carrière et l'évocation des attentes et des souhaits personnels sont sans doute des points indispensables et bienvenus.

Mais vouloir n’est pas pouvoir. Les attentes en terme de mobilité et d'avancement sont confrontées à la réalité des propositions et des décisions de l'administration. Si cette nouvelle démarche engageait en retour l’administration à des réponses claires et motivées sur sa conception des déroulements de carrière, cela pourrait éviter à l'avenir quelques malentendus.

Les organisations syndicales ont une responsabilité à prendre dans une évolution de la gestion RH, la présente initiative ne peut en cela être ignorée.

Sur ce sujet, la particularité de la CFDT-Météo est de ne pas forcément faire le choix de rester dans un système figé, nous sommes pour que dans les CAP, les agents, leurs parcours et aspirations soient le mieux connus possible, et que ces éléments soient, s’ils le souhaitent et de manière non imposée, pris en compte en complément de l’expression des représentants du personnel qui veillent au respect des droits de chacun.