Le gouvernement avait interrompu le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) dans la fonction publique pour l'année 2018, arguant du redressement des finances publiques. Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin avait précisé qu’il n’y en avait pas de remise en cause, et s’était engagé à en honorer l’intégralité à compter de 2019. Ici le calendrier des revalorisations prévues pour les agents de catégories C, B, et A-type.
C'est donc reparti. Dans le cadre de cette reprise de PPCR à compter du 1er janvier 2019, les grilles de salaire voient une augmentation du nombre de points d'indice, liée au transfert Primes / Points, mais pas que… Certains corps (filière sociale) ou catégories bénéficient de revalorisations de leurs grilles.

Les valeurs pour 2019 présentées via ce lien (www.cfdt-ufetam.org/) tiennent comptent de :

  • l'augmentation du taux de cotisation pour la retraite de 10,56 % à 10,83%

  • des mesures PPCR :

    • la seconde partie du transfert "primes/points" prévu pour la catégorie A : 5 points, le plafond annuel de l’abattement étant porté à 389 euros ;

    • la revalorisation de certaines grilles pour les agents de catégorie C, B et A.

    • le reclassement des personnels sociaux, notamment les ASS & CTSS, de catégorie B et A, dans des nouveaux corps de catégorie A à compter du 1er février .

La grille des ITM est celle des « TPE ».
La grille des TSM est celle des « B » ou celle des « TSDD » (Techniciens Supérieurs du Développement Durable).

Pour mémoire : Le "à payer" correspond à un salaire, basé sur des indices, prenant en compte la retenue Pension (10,83%) ainsi que les CSG (9,2%) & CRDS (0,5%) appliqués sur 98,25% du salaire brut. Ne sont pas prises en compte les primes (ITS, RIFSEEP, NBI, etc...), ni la RAFP, ni l'Indemnité de Résidence (1% et 3%), ni l'indemnité compensatrice de la hausse de la CSG.
Par ailleurs, depuis le 01/01/2019, le prélèvement de l'impôt à la source (PAS) est effectif sur vos bulletins de paie, mais ne peut évidemment pas être intégré dans le "à payer" des grilles présentées.
Le lien vers les valeurs 2019 : https://www.cfdt-ufetam.org/grilles-des-salaires-au-1er-janvier-2019/

Et comme tout cela est fort insuffisant, huit organisations syndicales sur neuf ont appelé à signer une pétition sur l'amélioration des salaires. Il serait bon de parvenir à plus centaines de milliers de signatures (on a à peine dépassé les 50 000 au 1/2/2019) : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Edouard_Philippe_Premier_ministre_Ameliorer_nos_salaires_je_signe/dashboard/.