Ce jeudi 27 février s’est tenue la seconde et dernière ICP (Instance de Concertation Préfiguratrice). C’est la toute dernière concertation entre direction et représentants des personnels sur les mobilités. Lors de l’ICP n°1, 527 droits à option ont été attribués. Pour cette deuxième ICP, une nouvelle liste de 19 postes a été proposée. 12 droits à option ont été attribués. Ici notre Compte Rendu.

Désormais, il n'y a plus aucune instance de représentation et de dialogue qui traite des mutations ou mobilités. La direction va décider seule, sans concertation, des mutations des agents. Dans ce contexte, que sont les « lignes directrices de gestion » (LDG) ?
Pour encadrer a minima les dispositifs de mobilités des personnels, la loi impose que les ministères, les Etablissements Publics définissent « une stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, avec des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. » Les LDG déclinent la manière de mettre en oeuvre tout cela. CFDT-Météo vous propose un point sur les LDG, sur une page, ici.

En marge de la réunion, des informations sont données sur :
- l'IDV (Indemnité de Départ Volontaire) : 58 personnes se sont montrées intéressées pour l’instant par ce système (départ contre 24 mois de salaire d’indemnité, uniquement pour les services restructurés). L’établissement chiffre le coût à 1,2 millions d’euros par an pour les années à venir.
- la rupture conventionnelle : ce nouveau dispositif permet à tout agent de quitter Météo-France en accord avec l’employeur, moyennant une prime pouvant aller jusqu’à 24 mois de salaire (ici la fiche pratique CFDT). Mais, étant donné la pyramide des âges à Météo-France, les réductions d’effectifs peuvent se faire sans ce système, notre employeur Météo-France ne sera la plupart du temps pas intéressé par cette possibilité. Ca se tente quand même ? à chacun de juger.