Autour des équilibres de vie, autour de la nécessité de mieux cerner les réalités et les difficultés rencontrées par les cadres, la CFDT-cadres a mené une enquête (plus de 3000 réponses) qui montre que de nombre d'entre eux s’accommodent de la porosité des temps. Dans certains cas, cette porosité se révèle même utile pour concilier temps professionnels et privés. Mais dans d’autres cas,

certains cadres, surtout des femmes, des encadrants, les plus jeunes et les personnes qui ont des enfants, se disent insatisfaits de leurs équilibres de vie. Pour eux, le brouillage des frontières, parce qu’il peut sous-entendre une disponibilité de chaque instant, rend le travail difficile, parfois même insupportable. On touche ici au coeur du problème syndical concernant le temps de travail. A Météo-France, la problématique se pose dans les mêmes termes.
Retrouvez ici les résultats de l'enquête de la CFDT-Cadres (en bas du texte de présentation en lien).
Retrouvez ici les 3 propositions que la CFDT avance, y compris à Météo-France, pour encadrer le travail des cadres et managers.