Les 27 premiers dossiers complets disponibles examinés en séance (cf. la suite de l'article) représentaient environ 1/3 des candidatures recensées. Les dossiers suivants seront traités le 14 juin. Le nombre de demandes (74 décomposées en 7ADM, 40 TSM, 25ITM, 1 IPEF et 1 TSEEAC) montre que, bien que très récente, l’initiative de proposer l’introduction de ce mode d’organisation du travail à Météo France rencontre un intérêt certain.
Au niveau matériel, la DSI a passé commande de 50 configurations (PC / logiciel). La livraison est prévue entre le 1 et le 15 juillet 2013.

Chaque configuration revient à environ 1000 €, l’engagement représentant à ce stade la moitié de la somme prévue en investissement.
Concernant la formation, une journée est prévue pour le télétravailleur et pour l’encadrement. Un MAPA est en cours et les 1ière formations interviendront avant l’été.
Sur les 27 dossiers complets examinés, un avis favorable a été donné sur 10 dossiers, parmi lesquels on trouve des situations prioritaires, 10 autres nécessitent des compléments d’information et seront revus en juin avec l’ensemble des dossiers. Un dossier ne relevant pas du cadre du télétravail, la fonction sera aménagée par un accord local.
Dans les 6 qui n’ont pas été acceptés, il en est certains à propos desquels la spécificité des logiciels utilisés ou le contexte du service sont jugés défavorables par la direction d’affectation. Nous avons discuté ces décisions pour les agents qui, bien que non prioritaires, nous paraissaient présenter un profil bien adapté à un exercice du télétravail, sous réserve d’un ajustement de la durée hebdomadaire avec le volume des tâches ne nécessitant pas une sécurité renforcée.
Sans pouvoir lever les réticences actuelles de l’administration, nous avons obtenu l’assurance que les candidatures refusées pour ces motifs conserveront toute légitimité à être renouvelées dans le cadre d’une introduction réglementée du télétravail dans l’établissement, qui devrait en principe faire suite à cette expérimentation, à l’horizon 2014.

Prochaines informations à l’issue de la réunion du 14 juin.
Vos contacts : Vincent Daval (DIRSE), Jean-Luc Varron (DP/DPREVI)