La direction propose de modifier le cadre du télétravail à Météo-France afin de l'assouplir et intégrer des évolutions au niveau Fonction Publique1. Il y a 5 idées principales3 :
    - gestion au fil de l’eau des demandes d’accès au télétravail afin d’éviter "les engorgements" ;
    - privilégier une approche par tâches et non plus par emploi occupé, ce qui permet notamment d'intégrer les fonctions d’encadrement. Ainsi, la direction considère que toutes les tâches sont éligibles sauf exceptions... Elle énumère donc la liste des tâches qui ne sont pas télétravaillables ;
    - utilisation possible des jours de télétravail avec forfait sur une période mensuelle ou annuelle ;
    - comptabilisation possible des heures de télétravail avec la mise en place du badgeage électronique ;
    - utilisation possible du télétravail pour répondre à des situations où les accès aux sites de travail sont perturbés, ou à un besoin d’organisation personnelle.

Ces assouplissements impulsent un certain dépoussiérage du cadre actuellement en vigueur. Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous l’attendaient, comme nous. La CFDT-Météo revendiquait par exemple depuis longtemps une approche par tâches éligibles au télétravail (cf. ici un courrier à la DG). Les débats avancent mais de nombreux points restent à regarder (que finance l'administration ? comment le lien social peut-il être préservé ? quel décompte des heures ? quelle obligation de plages fixes ? etc.).
Un consensus entre les différentes organisations syndicales et la Direction s'est dégagé pour que le nouveau cadre du télétravail soit mis en œuvre en janvier 2021 : l'étude des textes va durer jusqu'à début septembre pour des débats début octobre.

La CFDT-Météo souhaite un dispositif transitoire entre la situation actuelle de déconfinement et le 1/1/2021. En période de confinement, nous étions jusqu'à 1760 travailleurs à domicile2. La crise sanitaire n’est (malheureusement) pas complètement terminée. Conséquence : l’administration doit étudier comment faciliter l'accès à la position de télétravail des "nouveaux entrants" (agents restant partiellement chez eux pour travailler, après la date de "fin de l'urgence sanitaire", 10 juillet). La CFDT-Météo suit cette affaire de près.
Les CTEP des 7 et 9 juillet prochains seront à cet égard primordiaux.

(1) La réglementation nationale a récemment évolué avec la parution de deux décrets, l'un étendant aux travailleurs en situation de handicap et aux femmes "en état de" grossesse la possibilité de bénéficier de plus de 3 jours de télétravail hebdomadaire (25 juin 2019), l'autre élargissant les modalités de télétravail dans la fonction publique (5 mai 2020).

(2) Un bilan du télétravail à Météo-France à l’issue de la campagne 2019 a été présenté en réunion ce 30 juin ; on note que le recours au télétravail est demandé par un nombre de plus en plus important d’agents : 317 télétravailleurs en 2019 dont 104 nouvelles demandes, soit une augmentation de 38 %. C'était "avant" la crise sanitaire.

(3) certaines reprennent des suggestions que nous avons proposées dans notre enquête à laquelle plus de 700 d'entre vous ont répondu (les résultats seront prochainement en ligne). Nous pourrions compléter notre enquête en vous demandant directement votre avis sur chacun des 5 items proposés par la Direction.

Les représentants CFDT-Météo à cette réunion étaient Lionel Althuser et Stéphan Defoy.