L’évolution des métiers d’ingénieurs et de techniciens, au sein de notre Etablissement, avec la transformation de 501 postes TSM en postes ITM, entraîne une réforme d’envergure du corps des TSM. Des passerelles doivent permettre aux TSM d’intégrer le corps des ITM. L’objectif était initialement d’assurer la promotion d’environ 280 agents techniciens sur cinq années, grâce à un « booster » de recrutements permettant d’aller jusqu’à plus de 50 promotions par an.
Le booster a été un peu dégonflé sous l’action du ministère des Finances, et l’opération est pour l’heure réduite à trois années avec « clause de revoyure ». Nous serons à environ 45 promotions par an. La bonne nouvelle est que le décret statutaire ITM permettant ce booster a été examiné le 4 mai par le Conseil d’État. Il sera donc prochainement publié, c’est ce qu’annonçait le directeur général adjoint lors de la présentation des divisions « Services ».

La « liste d’aptitude » (promotion au choix, sans examen) pourra dès lors être mise en oeuvre. Il était convenu que les promus le seraient par 2/3 via l’examen pro et par 1/3 au choix via cette liste, soit une liste d'environ 15 techniciens.
Certains de ces éléments chiffrés se retrouvent dans le rapport de la mission du ministère (mission CGEDD) sur « l’évolution des métiers et des carrières des techniciens supérieurs de la météorologie ».

Les recommandations de ce rapport, au nombre de 11, ont été passées en revue ce 21 mai entre la direction et les représentants des personnels (CR à venir sur ces échanges et les priorités dressées). Vous trouverez ici un résumé court (une page) suivi d'un résumé long (quatre pages) du rapport du CGEDD. La CFDT-Météo a demandé (information toute fraîche : demandé et obtenu !) que l'exploitation de ce rapport soit explicitement inscrite dans le Contrat d'Objectifs et de Performance 2022-2026 (COP). Cela garantira que des moyens - humains - y seront consacrés.


  • 2022-11-sous-l-eau
  • 2022-11-hopital-et-mail
  • Contractuels_small