Principaux sujets traités au CSA DG-D2C du 19 septembre 2023

1/ L’organisation de la DIRCOM à Toulouse est modifiée

On pouvait craindre une réduction des moyens actant le désengagement de Météo-France vis à vis de la communication à Toulouse : dans sa première version la réorganisation éliminait le département DIRCOM toulousain. Cette nouvelle version propose au contraire son maintien et du coup le maintien des effectifs actuels, moins un poste de secrétariat. Une amélioration consisterait à avoir 2 agents « d’assistant événementiel » pour gérer le CIC.

C’est pourquoi nous avons demandé si le CIC à Toulouse ne servira qu’à des visites institutionnelles (ministres ou députés) voire est-ce qu'on va vers une externalisation de la gestion du CIC ? Le SG et DIRCOM/D nous apportent des réponses plutôt rassurantes : il n'y aura pas d'externalisation ni à court terme, ni à moyen terme a priori et selon DIRCOM/D, les postes sont attractifs et des candidats devraient postuler aux départs de ceux en place. Le SG promet qu'on pourrait avoir du tuilage (c'est à dire un travail en binôme entre la personne qui quitte le poste et la personne qui prend le poste).

Une partie des "activités presse" des agents ont été reprises, ce qui permet de se consacrer à l'organisation de tâches de visites (entre 50 et 75 visites par an en moyenne, notamment institutionnelles en effet), mais aussi à la partie com de l'ENM, à a gestion de crise, etc.

La CFDT-Météo a voté en faveur de l'organisation proposée du service Com à Toulouse, prenant acte de la volonté de maintenir ce département dans l'organigramme et de le pérenniser.


2/ Des échanges ont lieu sur les astreintes à la DIRCOM

La CFDT-Météo a fait part de plusieurs remarques (la décision de 2015 mériterait d'être revue car elle vise les astreintes de la seule direction). Nous avons notamment fait des propositions d'amendements pour clarifier le texte présenté. Ils ont été vus en séance et devraient être pris en compte. Par souci de transparence, vous les trouverez ici en PJ.

A toutes fins utiles, en l'absence de vote formel sur ce document, les syndicats ont voté une motion rappelant le cadre de l'ARTT.



3/ Point sur le plan d'action D2C mis en oeuvre suite à la « FS » extraordinaire du 22 juin 2023

Enfin, sur la direction commerciale, suite à la Formation Spécialisée du CSA convoquée spécifiquement sur demande des organisation syndicales ("FS extraordinaire du 22 juin 2023"), la psychologue-ergonome du travail a présenté les travaux engagés avec les équipes de la D2C en mode "méthode ANACT".
Il s'agit de s'intéresser aux facteurs professionnels à l’oeuvre dans les situations génératrices de souffrance (cf. rapport du médecin du travail, signalements dans le RSST), puis de mettre en place et suivre des actions en réponse à tout cela (surveillance d'indicateurs, enquête).

La CFDT-Météo a remercié la direction pour son engagement.