La réunion s'est tenue en visioconférence vendredi 30 décembre au matin (heure des Antilles) avec la participation de :
A Saint-Mandé : DSR/D et DRH/D

Au CM du Lamentin en Martinique : DIRAG/DA, PREVI/D, et 2 représentants Solidaires

Au CM de Guadeloupe : les représentants CFDT et FO

La conciliation a échoué et a buté sur un point particulier de la première revendication.

Le préavis est donc maintenu en l'état, en attendant la décision des prévisionnistes suite aux propositions de la Direction.

Dans le détail :

- La revendication 2 sur le TEMSI est acceptée. Il est confirmé que celui-ci n'est pas SPB aux Antilles Guyane, donc il ne sera pas dans les notifications (confirmation par mail de DSR/D suite à la réunion). Et ce en vigueur dès la nuit du 2 au 3 janvier 2017.

Nous avons déploré que cette revendication aille jusqu'à être un point de revendication d'un préavis de grève intersyndical, alors qu'un syndicat (la CFDT en l'occurrence) avait sollicité par mail DIRAG/D le 12 décembre (intervention également au CTEP du 15 décembre). Ce à quoi la Directrice s'était engagée à donner une réponse dans la semaine puisqu'elle avait posé la question à D2I/Aéro. Le hasard faisant bien les choses, la réponse (positive pour nous) est arrivée au surlendemain du préavis de grève, le 28 décembre.

- La revendication 1 a fait l'objet de vifs débats. La plupart des prévis veulent un allègement des tâches conséquent immédiat (donc pas de tâches synoptiques rajoutées sur le poste aéro, à part la carte de vigilance de nature SPB) avant d'entamer des concertations pour aboutir à un planning de nuit acceptable. Ceci a donc été dit et répété par l'ensemble de vos Représentants du Personnel (= RP).

Alors que DRH/D paraissait vouloir donner une issue favorable à nos requêtes, DSR/D s'est montré plus ferme. Il préfère garder le planning en l'état actuel (car des produits sont utilisés : exemple de l'ANASYG 00 pour le CISMF) et qu'ensuite on discuterait. Il propose donc de différer la réorganisation transitoire de 3 ou 4 jours et d'entamer les discussions à partir du lundi 2 janvier 2017, ce à quoi PREVI/D et DIRAG/DA ont répondu que cela ne poserait pas de problème car des prévis étaient soi-disant volontaires pour faire des nuits supplémentaires en cas de report. Nous, RP, avons rétorqué exactement le contraire : pour les prévis, il est hors de question d'alourdir leur bilan déjà bien chargé et ils y sont donc dans l'ensemble réfractaires.

DIRAG/DA a par ailleurs lourdement insisté sur le fait que la réunion du 24 août (personnel/encadrement local) avait fait consensus et que les pré-requis issus de cette réunion, ainsi que ceux du GT Prévi en cours, avaient été pris en compte dans les nouveaux documents d'organisation du 19 décembre de DIRAG/PREVI. Ce que nous, RP, avons une nouvelle fois contesté. Depuis 6 mois, nous n'avons pas pu discuter de cette réorganisation transitoire et notamment du planning lors des derniers CTSS et CHSCTSS des 24 novembre et 6 décembre, car la Direction disait manquer d'éléments. A la parution de ces documents, la réaction des prévis a donc été immédiate ! et ce malgré le contexte particulier des fêtes. DRH/D et DSR/D ont même reconnu que la Direction avait pêché dans la concertation de cette réorganisation transitoire !

DSR/D voulant rentrer dans le détail des tâches qui posaient problème, les RP n'ont pas souhaité répondre mais plutôt reporter cela aux concertations ultérieures.

Suite à ces propositions de la Direction, à savoir :

1 - planning de nuit inchangé et report de la réorganisation de 3 ou 4 jours, avec démarrage des concertations à partir du lundi 2 janvier 2017,

2 - suppression des TEMSI des notifications,

selon nous, RP, seule la deuxième est satisfaisante. Il appartient donc désormais aux prévisionnistes de se prononcer dès que possible sur les suites à donner, et toujours dans cette ambiance particulière des fêtes de fin d'année !

Bon réveillon tout de même à tous,

et courage à ceux qui seront de service !